

PETITION & Lien direct sur le mot: "PETITION" , pour signer cette Pétition.
Tokyo 2020 : pour des JO sans bois tropicaux !

Les populations autochtones du Sarawak luttent contre la destruction de leurs forêts (© Bruno Manser Fonds)
Le peuple Penan lutte contre la destruction de sa forêt. Son bois tropical est utilisé comme simple coffrage sur les chantiers de construction au Japon, dont celui du futur stade olympique de Tokyo. Aidons les populations autochtones du Sarawak à sauver leurs forêts ancestrales. Pour des JO 2020 sans bois tropicaux !
Lettre
Au Premier ministre du Japon ShinzÅ Abe et aux Comités Olympiques impliqués dans l’organisation des JO 2020 à Tokyo
La survie des Penan passe par la préservation de leurs forêts. Les JO 2020 sont l'occasion pour interdire le bois tropical sur les chantiers du Japon.
AFFICHER LA LETTRE DE PÉTITION
La Malaisie est en train d’être dévorée par l’exploitation forestière. Dans l’état du Sarawak sur l’île de Bornéo, le peuple Penan lutte depuis des décennies contre la destruction de son territoire ancestral. Des milliers d’arbres géants ont déjà été abattus. Et le bruit terrible des tronçonneuses se fait toujours entendre…
Problème, la surexploitation forestière du Sarawak rapporte des millions de dollars à des politiciens et fonctionnaires corrompus ainsi qu’à certaines entreprises sans scrupules comme Shin Yang. Ce bois tropical souvent abattu illégalement trouve de nombreux acheteurs au Japon.
100 millions de panneaux contreplaqués exotiques en provenance du Sarawak importés chaque année au Japon
L’ONG Global Witness a documenté fin 2014 la présence de bois tropicaux - notamment ceux de la société Shin Yang - sur les chantiers de Tokyo. Les entreprises de construction utilisent ce précieux bois pour fabriquer de panneaux de coffrages bon marché.
En avril 2017, des défenseurs de l’environnement affirment avoir reconnu des panneaux de contreplaqué tropical de Shin Yang sur le chantier du futur stade olympique. La construction des installations des JO 2020, qu’elles soient sportives ou résidentielles, jouera ainsi un rôle déterminante pour l’avenir des Penan.
La survie des Penan dépend de la préservation de leurs forêts tropicales
Les JO 2020 pourraient pourtant changer la donne si la ville de Tokyo assume sa promesse d’exemplarité en matière de protection de l’environnement. Son slogan « Fair Play for Earth » trouverait ainsi tout sons sens s’il menait à l’interdiction des bois tropicaux dans les contrats de construction ou de rénovation des installations olympiques.
Signez notre pétition adressée aux organisateurs des JO et aux autorités japonaises. Pour des JO 2020 sans bois tropicaux !
SOURCE DOCUMENT:
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/987/tokyo-2020-pour-des-jo-sans-bois-tropicaux?mtu=240268953&t=405
Signer la pétition
Aidez-nous à atteindre les 150 000 signatures :

